Publié le par Cha & Romain

Dernière escale en Asie ! Comme d’habitude notre passage de la frontière s’est fait sans souci. Nous sommes arrivés en Thaïlande au niveau d’Ubon, ville sans grand intérêt mais qui te permet de reprendre un bus ou train en direction de tout le pays. Nous étions en compagnie du couple de français, Sébastien et Lucie, rencontré aux 4000 îles au Laos. Elle, la trentaine, originaire de République Chèque parlant parfaitement le français et lui, la quarantaine, originaire de Nantes et toujours le mot pour rire ! Tous les deux grands voyageurs avec qui nous avons pas mal échangé sur nos expériences respectives, voilà encore un beau côté des voyages : les rencontres !

Nous avions prévu de passer quelques jours dans un parc national accompagnés de Sébastien pour découvrir les différentes variétés de faune et flore du pays et camper mais le destin en a voulu autrement ! Pour vous expliquer : nous étions dans le bus en direction de Bangkok avec un arrêt prévu pour nous 3 au niveau du parc, Lucie continuant jusqu’à Bangkok. Tout se passait bien, grand soleil, belle route etc…mais quand nous sommes arrivés un peu avant notre destination gros nuages, grosse pluie, ciel gris bref rien qui nous donnait envie de camper dans un parc ! Changement de programme, nous avons donc fini la route tous les 4 vers Bangkok ! (ca aussi c’est l’avantage des voyages, rien n’est planifié tout peut se modifier).

Bangkok est une très grande ville, nous étions donc content d’arriver avec des personnes qui la connaissait déjà et pouvait nous conseiller sur les endroits où aller ou à voir. Le quartier où nous avons posé nos valises fut Khao San Road, quartier touristique et animé du centre. Nous ne savions pas trop combien de temps nous allions rester à la capitale car quand nous sommes arrivés en Thailande nous n’avions pas vraiment de programme défini. Au final, nous y sommes restés 4 jours et avons eu le temps d’avoir un bon aperçu de la ville.

Bangkok est une ville plutôt speed avec pas mal d’agitation. Elle possède différents quartiers comme le quartier chinois et indien avec les majesteux temples et Chinatown, le quartier Siam Square avec ses grands magasins et building ou encore le quartier Khao San Road avec restaurants, rues piétonnes, vendeurs ambulants, bars et hôtels. Il y en a bien sûr beaucoup d’autres mais en si peu de temps nous ne pouvions aller partout. Cela vous montre juste qu’en fonction de tes envies tu auras toujours un endroit où te plaire à Bangkok !

Nous avons donc commencé notre séjour par la visite des deux principaux temples de la ville (Wat Phra Kaeo et Wat Pho) et du Grand Palais. Quelle claque quand on arrive devant l’immensité des bâtiments tous plus colorés les uns que les autres grâce aux dorures, morceaux de verres et miroirs, bouts de faïences multicolores, cela en deviendrait presque kitsch ! En tout cas on a aimé déambuler entre ces monuments à la recherche de petits détails et découvrir par hasard de longues rangées de bouddhas ou des assez grands (voir même géants !) à l’intérieur des temples. Les Thaïs vénèrent régulièrement les bouddhas avec des prières et offrandes donc tu en trouves une grande quantité et partout en Thaïlande.

Nous sommes également allés dans le quartier de Siam Square car nous avions entendu dire que l’électronique se vendait à des prix intéressant. Pour nous y rendre, nous avons pris un bateau à travers les canaux de la ville cela nous a montré un côté un peu plus typique de Bangkok. Puis changement de décor, nous sommes arrivés au milieu de building et grands centres commerciaux ! Quand je vous dis grand c’est grand car ils sont généralement sur 3 ou 4 étages remplis de petits commerçants. Nous y avons passé une bonne partie de la journée et avons trouvé au final notre bonheur : Mp3 pour Romain, disque dur pour moi, petite enceinte…Si nous avions eu plus de budget nous n’aurions pas hésité pour une GoPro (caméra) ou une tablette car tu peux gagner facilement 200 à 300€ sur ces derniers !

Pendant nos quelques jours, nous avons eu le temps de nous rendre au grand marché du week-end plus au nord de la ville ainsi qu’à Chinatown. Dans l’ensemble, nous retrouvons souvent le même genre de produit vendus d’un commerce à l’autre ou d’un marché à l’autre. En tout cas on sait où faire nos dernières emplettes avant de rentrer ! (nous retournerons deux jours à Bangkok avant de prendre l’avion).

Nous avons également eu l’occasion de goûter les spécialités thaïs comme les Pad Thai (nouilles frites aux légumes), green curry ou yellow curry (une soupe de curry plus ou moins épicée avec viande et légumes accompagnée de riz), les fruits de saison et également des vers ! Romain en un fait un bon apéro, « comme des curly » disait-il, je pense que nous n’avons pas eu la même expérience !

Les "curly" !

Bangkok est donc une ville pleine de contrastes entre ancien et nouveau, traditionnel et nouvelle culture, agitation et calme mais cas elle est avant tout une ville agréable à visiter et une étape incontournable en Thaïlande.

Khao San road

Bonne bouffe et bouddha !

Nous avons choisi de poursuivre notre séjour thaïlandais par une étape au nord qui se veut un peu plus vert, nature et traditionnel que le sud. Billets de train achetés, nous avons opté pour une première halte à Ayutthaya, petite ville à une centaine de kilomètres au nord de Bangkok, réputée pour ses temples anciens. Pas mal de touristes là-bas qui y viennent pour la journée mais surtout beaucoup de temples dans le vieux centre, certes principalement en ruine mais avec du cachet tout de même !

Ayutthaya

De retour dans le train couchette cette fois-ci pour nous rendre à Chiang Mai tout au nord du pays à 12h de rails. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre pour les couchettes mais nous avons été agréablement surpris. Ce fut plutôt confortable (plus que le bus en tout cas) et la nuit fut plutôt bonne !

Chiang Mai est la troisième plus grande ville de Thaïlande, cette ville de province sert essentiellement de point de chute pour découvrir les environs. De ce que nous avons vu, il y a  beaucoup de guest house, restaurants et commerces,  après nous n’avons pas vraiment pris le temps de la visiter et avons préférer partir à la découverte des environs avec comme point de chute une plus petite ville : Pai. Pour y arriver, il faut déjà passer par les très très très nombreux virages et cols (nous étions en mini van non en scooter !) mais ces reliefs font aussi le charme du coin et offrent de beaux paysages naturels comme grottes et cascades ! Nous avons pris deux jours pour visiter les environs en scooter avec notamment la visite des grottes de Tham Lod. Visite plutôt originale car une rivière traverse le vaste réseau de cavernes donc tu te déplaces en radeau de l’une à l’autre suivi par des centaines de gros poissons. Une belle découverte !

Notre guest house à Pai

Nous avons ensuite parcourus les environs à la recherche de petits villages et coins plus reculés. Nous en avons vu quelques uns mais avec beaucoup moins de charme qu’au Laos où tu rencontres plus facilement des locaux toujours prêts à te saluer ! On sent que la Thaïlande est plus développée et que le touriste fait parti du décor. Néanmoins cette étape au nord nous a permis de découvrir une partie de la région et de nous mette au vert quelques jours !

Environ de Pai

Nous avons également vécu un moment fort entre Pai et Chiang Mai : Songkran, le nouvel an bouddhique et la fête de l’eau. Quel souvenir ! la coutume veut que tu bénisses les autres par de l’eau pour la nouvelle année mais à Chiang Mai, quand nous sommes revenus de Pai, nous avons découvert que la tradition s’est transformée et qu’il s’agit plus de « trempe ton prochain » plutôt que bénit le ! Tout le monde joue le jeu : locaux, touristes, jeunes, vieux, hommes, femmes, enfants c’est une bataille d’eau générale dans les rues de la ville. Cela passe du petit pistolet à eau au saut d’eau ou au jet d’eau ! Pendant que les voitures et tuk-tuk défilent, les commerces mettent à disposition des barils d’eau devant leur porte pour les tremper, personne n’y échappe c’est une vraie organisation. Tout le monde est joyeux (et complètement trempé), il y a de la musique à tous les coins de rues, on peut dire que les thaïlandais savent fêter leur nouvel an !

Après deux jours de bataille acharnée, nous avons repris le train pour Bangkok avec pour dernière destination Koh Tao, petite île réputée pour ces récifs de corail et sa faune aquatique prolifique. Endroit idéal pour finir notre séjour !

Merci a vous deux pour nous avoir fait voyager durant ces 14 mois. On vous attend avec impatience gros bisous
R
bientôt le retour mais que de souvenir vous allez ramener merci de nous avoir fait profiter de toutes ses belle vue nous avons voyager avec vous merci encore
I
Encore de jolis moments , à très bientôt alors .... qques petits jours .... welcome home les loulous ! bisous