Publié le par Cha & Romain

Comme nous l’avions prévu, nous nous sommes rendu à Hué au centre du Vietnam. Cette ville est réputée pour sa cité interdite qui est devenue un haut lieu du tourisme. Elle abrite de nombreux bâtiments typiques qui ont souvent été rénovés après les bombardements de la guerre. Nous avons donc loué notre vélo, comme à notre habitude, pour nous rendre aux portes de cette cité. Bon, précisons que le temps n’était pas celui du sud du Vietnam : très nuageux, gris et plus frais et que j’ai été malade deux jours là-bas (passons les détails !). Cela a surement enlevé du charme à notre visite de la ville, néanmoins les bâtiments que nous avons visités à savoir des maisons, des temples et théâtre étaient très jolis et l’ambiance de la cité était très reposante.

Un peu pressés par le temps, nous nous sommes rendus rapidement à Hanoi au nord du Vietnam. En partance d’Hué, il faut compter environ 12h en bus couchette. Le notre en a mis 16 ! Et oui nous avons eu droit au coup de la panne avec arrêt obligatoire dans un garage local !

Garage local

Une fois arrivés à Hanoi, nous avons trouvé sans trop de difficulté un hôtel dans le quartier routard constitué de nombreuses petites rues chacune dédiée à un style de magasin (vêtements, jouets, chaussures, café…). L’ambiance nous a rappelé Saigon car la beaucoup d’agitation et de circulation mais avec le beau temps en moins. Nous n’avons pas pris le temps de bien visiter la ville car nous voulions surtout faire la baie d’Halong et continuer vers le nord ensuite. Après avoir acheté nos chaussures de rando pour notre trek dans le nord, nous avons réservé notre escapade de deux jours et une nuit sur la baie d’Halong et sommes partis le lendemain.

Quartier routard d'Hanoi

Il faut compter 4 heures en mini bus d’Hanoi pour se rendre à la baie même s’il n’y a que 170kms entre les deux (l’état des routes est toujours un problème au Vietnam !). Nous sommes arrivés pour l’heure du déjeuner là-bas toujours sous un ciel bien nuageux. Nous avons embarqué sur notre jonque (comme beaucoup de touristes d’ailleurs !) avec le reste du groupe. Au total, nous étions une petite quinzaine donc c’était plutôt sympa (toute nationalité confondue). Après avoir posé les affaires dans la cabine, nous avons vogué en direction de la baie d’Halong tout en prenant le lunch et là le paysage a commencé à devenir magnifique. Certes nous n’avions pas de grand soleil mais les nuages et le brouillard ont donné un côté mystique au décor qui était tout aussi beau. La jonque passait près des îlots, des villages de pêcheurs et des petits bateaux. Une croisière très reposante avec un paysage dépaysant comparé aux villes ! Nous avons également eu le droit à la visite d’une immense grotte et d’un élevage de perle et de faire du kayak. Tout était assez chronométré car les jonques ont un timing à respecter mais dans l’ensemble nous gardons un excellent souvenir de ces deux jours dans la baie d’Halong.

Notre jonque

Village de pêcheurs

Vue de la grotte

La grotte "surprise"

Les merveilles du Nord Vietnam

Nous sommes retournés ensuite à Hanoi où nous avons pris un train pour Sapa, village au nord à 1600m d’altitude. Nous voulions tester ce mode de transport vietnamien et nous n’avons pas été déçus. Le train est plus confortable que le bus et surtout il passe par des endroits moins touristiques. Nous étions dans une cabine de 4 que nous avons partagée avec une anglaise et une américaine. C’était principalement un trajet de nuit mais au petit matin il était agréable de traverser les petits villages. Concernant le temps, toujours pas d’amélioration : gris et nuageux et cela a même empiré quand nous sommes arrivés au village de Sapa une brume épaisse a fait son apparition. Nous avions programmé de faire quelques jours de trek dans les villages voisins à la découverte des minorités ethniques et des rizières en terrasse mais avec ce temps nous avions peur de ne pas voir grand-chose.

Au final ce fut notre meilleur moment au Vietnam, nous avons passé trois jours et deux nuits à traverser les montagnes, les rizières, les forêts de bambou et les villages à la rencontre des H’mong, des Zao rouges et des Thay. Nous étions un petit groupe de 6 français accompagné d’un guide local, Zee 20 ans, qui nous a fait découvrir et partager les différentes cultures et traditions des environs (nous avons même pu visiter sa maison). Que du bonheur et des paysages à couper le souffle. Nous marchions en moyenne 12kms par jour avec quelques passages plus en pente que les autres et nous dormions le soir dans des maisons de villageois où nous partagions tous ensemble des spécialités vietnamiennes et de l’alcool de riz. J’ai même pu essayer un costume traditionnel des H’mong. Ces trois jours nous ont fait énormément de bien car nous avons pu découvrir l’authenticité du Vietnam, ce qui nous manquait un peu jusqu’à présent.

Voyage en train

Deuxième étapes les villages des Zao rouges et Thay

Seconde soirée chez l'habitant

Notre séjour vietnamien finit donc plutôt très bien avec de bons souvenirs plein la tête. A présent nous sommes à Dien Bien Phu pour notre dernière soirée vietnamienne. Nous prenons un bus demain matin pour le Laos (vendredi) où de nouvelles aventures nous attendent. Nous ne savons pas trop comment sera la connexion dans ce pays mais nous ferons en sorte de continuer à partager nos découvertes et expériences !

A très vite :)

Encore bravo pour votre blog, c'est toujours avec impatience que nous decouvrons vos magnifiques photos. Votre treck nous a donne envie de reprendre nos randos.bonne route a vous au laos et profitez bien!!!!!
pleins les yeux et plein le coeur j'imagine!!! profitez! gros bisous!
C'est super nous voyageons grace a vous sur ce continent que nous ne connaissons pas encore mais bientôt pour la Thaïlande !!! Bon séjour à vous dans ce nouveau pays et prenez soin de vous.louloute passe une semaine de vacances entre presles et chez moi car les garçons partent avec 6 autres copains au ski....
je viens de parcourir toutes vos nombreuses photos vietnamienes, très typiques et très variées, merci de nous faire voyager et de voir les variétées des paysages fabuleux et aussi de nous faire voir la population locale, les transports variés , dommage que le temps était brumeux et frais, vous ètes vaillants et je suis fière de vous deux.encore merci.maintenant nous allons aller au LAOS bisous Mamie jo..à très bientot pour votre prochaine aventure en espèrant que le beau temps sera de la partie.
Super trip qui donne une fois de plus l'envie de découvrir ce pays sous cet angle plus authentique. Souvenirs impérissables en perspectives... Nous attendons avec impatience la suite du feuilleton au Laos. Bisous tous doux à vous deux et pour rejoindre "Grande Sœur", restez prudents.