Sabaïdee !

Publié le par Cha & Romain

Voilà nous y sommes, deuxième pays asiatique où nous posons les pieds : le Laos ! Le passage de la frontière vietnamienne s’est fait sans souci. Nous sommes partis de Dien Ben Phu à 5h30 dans un mini bus où il y avait principalement des locaux mais également un couple d’anglais retraités et des tonnes de bagages ! 2h après notre départ, nous étions déjà au poste frontière pour l’obtention de notre visa. Une fois les tampons sur les passeports, nous avons roulé encore deux petites heures pour arriver à notre première destination Muang Khoua.

Notre bus pour le passage de la frontière

Notre bus pour le passage de la frontière

Le premier changement avec le Vietnam ne s’est pas fait attendre ! Quel plaisir de descendre du bus et de ne pas avoir 10 personnes qui te sautent dessus pour te proposer un endroit où dormir. Nous avons très vite apprécié le calme et la discrétion des laotiens ! Muang Khoua n’est pas très grand donc nous avons trouvé facilement une guest house pour notre première nuit (plutôt bon marché d’ailleurs 5,50€ !). Nous avons profité de la fin de journée pour faire un tour dans le village où nous avons pu admirer le paysage dans lequel nous nous trouvions : montagne, rivière et végétation tropicale. La rivière Nam Ou, que nous avons suivi un bon moment par la suite, est très importante pour les habitants de cette région. Ils l’utilisent pour tout : lessive, nettoyage des véhicules, irrigation, transport, douche, baignade… Elle fait vraiment partie de leur quotidien.

Premiers paysages laotiens
Premiers paysages laotiens
Premiers paysages laotiens
Premiers paysages laotiens

Premiers paysages laotiens

Nous avons pris dès le lendemain un bateau pirogue pour nous rendre au village de Muang Ngoi à 4h de là. Accessible seulement par la rivière, c’est un peu comme un bout du monde ! Avant d’y arriver nous nous sommes émerveillés devant la beauté du paysage, les enfants qui se baignaient et les villages perdus au milieu de nulle part. En une journée nous étions déjà bien dépaysés mais quand nous sommes arrivés à Muang Ngoi ce fut encore plus le cas. C’est en effet un village du bout du monde traversé par une seule rue à l’état brut. Pas mal de restaurants et guest house occupent le coin mais cela n’enlève en rien le charme de cet endroit. On y croise encore des laotiens vivant leur petite vie tranquille dans leur maison. Beaucoup de poules, poussins et chiens également qui se baladent le long de la rue. Pas beaucoup de choses touristiques à faire dans le coin mis à part les treks et le kayak. Pour notre part, nous avons simplement pris le temps de savourer le moment présent. Nos premiers moments au Laos ont été bien différents de ceux au Vietnam avec Saigon !

Muang Ngoi village de charme
Muang Ngoi village de charme
Muang Ngoi village de charme
Muang Ngoi village de charme
Muang Ngoi village de charme
Muang Ngoi village de charme
Muang Ngoi village de charme
Muang Ngoi village de charme

Muang Ngoi village de charme

Nous avons ensuite pris la direction de Nong Khiaw à 1h de bateau au sud. C’est un gros village situé sur les deux rives de la Nam Ou. Nous ne savions pas si nous nous y arrêtions pour une nuit où si nous continuions directement en bus jusqu’à Luang Prabeng car après Muang Ngoi nous savions que nous ne retrouverions pas le même charme. Nous avons quand même décidé d’y rester une nuit pour admirer le site naturel particulièrement beau dans lequel il se situe. Fidèles à nos habitudes, nous avons pris des vélos et sommes partis explorer les chemins à travers les collines et monts rocheux toujours couverts de végétation luxuriante. Nous avons également visité une petite grotte. Ce que nous n’avions pas imaginé c’est dans l’état dans lequel nous serions après 3h de vélo, tout simplement en eau ! Les températures sont très élevées ici et nous prenons facilement quelques suées sans rien faire de spécial donc on vous laisse imaginer après quelques heures d’exercice. Heureusement la bière Lao est là pour nous rafraichir !

Sabaïdee !
Sabaïdee !
Sabaïdee !
Sabaïdee !

Notre troisième destination fut Luang Prabang, troisième plus grande ville du Laos mais première par sa beauté (comme dit notre guide !). C’est vrai, nous devons l’admettre, c’est une belle ville où il n’y a quasiment pas de bâtiments modernes (juste rénovés). Elle est bordée par la rivière Nam Khan et le Mékong et on y trouve une belle végétation. Luang Prabang a d’ailleurs été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le centre n’est pas bien grand donc on peut y flâner facilement à pied et s’y perdre pour le plaisir de découvrir par hasard des temples, des moines ou des belles bâtisses. Mais qui dit grande ville à charme dit également touristes, et pas qu’un peu ! Les laotiens l’ont bien compris en ouvrant un grand nombre d’hôtels, restaurants et bars ! Mais disons qu’ils ont du charme et s’insèrent parfaitement dans le décor.

Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang

Luang Prabang

Nous avons eu l’occasion ici de prendre nos premiers tuk-tuk, un des moyen de transport les plus utilisé dans les villes mais pour notre excursion à l’extérieur de la ville nous avons opté pour un scooter afin d’être plus indépendants (les vélos par 40°C une fois mais pas deux !). Nous sommes donc allés jusqu’à la cascade de Kouang Si à 30kms de Luang Prabeng. La route qui y mène traverse de nombreux villages et rizières (non cultivées pour le moment) et à l’arrivée nous avons eu le plaisir de découvrir des eaux bleu turquoise. Après l’ascension de la cascade, un bain dans l’eau fraiche nous a fait le plus grand bien. Nous avons même eu la chance de voir des ours dans le parc .

Sabaïdee !
Sabaïdee !
Sabaïdee !
Sabaïdee !
Sabaïdee !

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans un village pour déguster un noodle soupe une des spécialités souvent servie dans les petits restaurants. L’hôte était très amicale avec sa petite fille et malgré nos quelques mots laotiens, nous avons pu échanger ensemble ! La cuisine ne diffère pas trop de la cuisine vietnamienne, nous retrouvons souvent les nouilles et riz sauté avec des légumes et de la viande. Il y a encore le lap que nous devons goûter, il s’agit de salade de viande ou de poisson au citron vert et aux herbes aromatiques accompagnée de riz gluant.

Sabaïdee !

Notre prochaine escale fut Vang Vieng (d’où je vous écris actuellement). Cette petite ville fut le repère il y a quelques temps des jeunes venus ici pour faire la fête. Avec le temps, le pays a mis un hola à cette tendance pour le respect des habitants et des coutumes mais on sent bien que dans le fond les habitudes sont restées. La ville en elle-même n’a rien de sensationnel mais les paysages qui l’entourent sont juste magnifiques. Nous avons loué un scooter pour explorer les environs et c’est avec plaisir que nous avons découvert les petits villages et les reliefs qui l’entourent. Nous avons bien sûr fait une petite halte au Blue Lagoon et à la grotte de Tham Poukham à la fin de notre périple pour nous rafraîchir, endroit très prisé des touristes. Autre attraction du coin, le tubing le long de la rivière avec les haltes dans les bars (descendre la rivière dans une grosse bouée)! Ca aussi nous l’avons testé et approuvé ! C’est évidemment le repère des jeunes venus de partout dans le monde, on y consomme pas mal d’alcool et les free shot d’alcool de riz en attirent plus d’un. Mais il règne une très bonne ambiance et les rencontres sont plutôt fun. Au final, Vang Vieng reste le repère des jeunes fêtards venus profiter des atouts de la ville.

Vang Vieng
Vang Vieng
Vang Vieng

Vang Vieng

Balade dans les villages
Balade dans les villages
Balade dans les villages
Balade dans les villages
Balade dans les villages
Balade dans les villages

Balade dans les villages

Le tubing !
Le tubing !
Le tubing !
Le tubing !
Le tubing !

Le tubing !

Aujourd’hui, nous prenons la route pour Ventiane, capitale du Laos où nous resterons qu’une nuit, histoire de couper le trajet entre le nord et le sud. Après avoir fait de nombreuses villes au Vietnam, nous préférons privilégier les endroits moins grands et moins agités du Laos.

Après une semaine au Laos nous sommes plutôt séduits par ce que nous avons vu. Les laotiens sont amicaux et souriant ce qui change du Vietnam et il fait bon vivre dans ce pays. En revanche, le coût de la vie est un peu plus cher notamment pour manger et les activités.

Au plaisir de lire vos commentaires !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Fier de vous !!! On vous embrasse tres fort.
Répondre
M
je viens de parcourir vos nombreuses photos concernant le laos,vues magnifiques et très typiques,à mon avis, je préfère ce pays,déjà pour le climat beaucoup plus chaud e't toute sa variété de villages très typiques, sa végétation très abondante, rivières et montagnes sans oublier la gentillesse des laosiens, vivant tranquillement dans leurs petites maisons, certaines très fleuries.je vous sent heureux tous les deux et vous ètes toujours aussi beaux.merci de nous faire profiter de vos vacances laossiennes.j'ai beaucoup aimé les tucks tucks.......à bientot pour d'autres aventures. je vous embrasse et merci de nous faire voyager........MAMIE JO
Répondre
I
Encore bravo à nos globe trotters pour ces magnifiques récits ! Quels beaux voyages je fais grâce à vous. Des gros bisous timidement ensoleillés par le printemps breton. Au plaisir de lire vos prochaines étapes.
Répondre