Vietnam, première étape Saigon

Publié le par Cha

Nous voici enfin arrivés au Vietnam, après une dernière soirée à Adelaide dimanche dernier, nous avons pris notre vol vers Saigon (Ho Chi Minh City maintenant) le lundi matin. Premier vol de 7h jusqu’à Kuala Lumpur plutôt agréable car presque personne dans l’avion. Nous avons pu prendre plusieurs sièges et nous reposer comme il le fallait. Notre escale a duré 2h30 dans une annexe de l’aéroport principal de Kuala Lumpur où nous avons côtoyé un brouhaha incessant. Autant dire que cela nous a préparés à celui de Saigon ! Deuxième vol de 2h pour arriver à notre destination finale.

Une fois arrivés sur place à 19h45 heure locale, nous devions passer par la case visa et là autant vous dire que ce fut un gros bordel ! Pour le Vietnam tu dois avoir une lettre de recommandation d’un organisme ou d’un vietnamien + payer 45$ pour obtenir un visa. Nous avions bien prévu la chose depuis l’Australie avec un organisme privé mais ce que nous n’avions pas prévu était la désorganisation dans laquelle tu obtiens ton visa ! Pas de file d’attente définie, seulement trois personnes pour te servir alors que c’est souvent 80% des passagers qui ont besoin de passer par là, information peu claires bref nous avons attendu plus d’une heure avant d’entendre notre nom pour venir récupérer notre visa ! Le côté positif est que nous avons eu le temps de parler à quelques personnes et même trouver un jeune backpacker australien pour partager le taxi jusqu’au centre ville. Nous n’avions pas réservé d’hôtel car nous savions qu’il était facile d’en trouver un bon marché dans « le quartier du routard » comme ils l’appellent.

On sort donc de l’aéroport après avoir négocié le prix de la course jusqu’au centre (les négociations sont courantes ici car ils gonflent toujours les prix pour les touristes). Premières impressions de la ville (by night) : des deux roues partout et une circulation folle ! Nous avons bien cru que nous allions en percuter plus d’un. Parfois à trois sur le scooter ou avec des enfants sans casques, nous savions que nous étions en Asie !

Après une demi-heure de trajet, le taxi nous dépose dans notre quartier où nous nous sommes sentis un peu perdu car ce n’est pas évident d’arriver de nuit dans une ville inconnue, après 12h de voyage et sans avoir de point de chute précis. On s’est décidé à emprunter une petite ruelle pour s’éloigner de l’avenue bruyante pour trouver une guest house calme. Nous avons très vite été sollicités par un local qui nous proposait de venir dans la sienne. Pour 14$ soit 10€ nous n’avons pas hésité à prendre le risque pour la première nuit et au final nous y sommes toujours ! C’est très propre, ils sont très gentils, la chambre à la clim et le Wifi et c’est bon marché. En plus de cela la localisation est parfaite, à côté de tout mais au calme.

Rassurés et sac à dos posé, nous sommes partis prendre notre premier repas typique dans la rue accompagné d’une bière fraîche locale. Au menu brochette de poulet et beauf au fromage. Nous n’avons quand même pas fait long feu le premier soir !

Premier repas vietnamien

Les jours suivants, nous avons visité les endroits incontournables de Saigon. Tout d’abord, le quartier routard dans lequel nous logeons. Il est constitué de rues principales avec tous les commerces et vendeurs ambulants et de ruelles avec petits étals de fruits et de spécialités locales. C’est très typique et quand tu te balades dans les ruelles, tu partages le quotidien de Vietnamiens qui ont toujours leurs portes ouvertes !

Nous avons ensuite parcouru la ville à pied ou en pousse-pousse à la découverte du grand marché couvert, des « Champs-Elysées » de Saigon, de la rivière, de la cathédrale Notre-Dame et d’autres grands bâtiments de la ville. Les deux-roues du premier soir étaient bien sûr toujours là et sûrement même plus nombreux encore, la traversée des rues est parfois périlleuse car peu importe la couleur du feu pour eux ils y vont !

Marché couvert

Romain a profité des prix bas et de la rapidité des opticiens pour se faire faire des lunettes de vue. Nous y sommes allés un matin et l’après-midi même nous avions les nouvelles paires : une neuve et une réparée à partir de ses montures. Coût total 65€, une très bonne affaire !

Depuis que nous sommes ici, nous avons également eu le plaisir de goûter des plats typiques comme les soupes au poulet ou bœuf (c’est d’ailleurs notre petit déjeuner maintenant !), les rouleaux de printemps, le petit sandwich baguette avec les ingrédients mystères ou encore les noodles. Parfois quelques surprises avec la puissance des chilis mais dans l’ensemble tout est très bon.

Une autre étape incontournable à Saigon est le musée de la guerre et les tunnels de Cu Chi à 60kms de là. Le musée se trouve dans le centre, tu peux y voir des chars et hélicos mais également des photos (parfois choquantes) de la guerre et des dégâts quelle a causé, notamment sur les êtres vivants avec les bombes au napalm et agents oranges. A Cu Chi, nous avons vu les tunnels que les vietnamiens ont construits pour échapper aux attaques des soldats américains. Ce fut très intéressant mais cela reste trop touristique pour nous car nous sommes passés par un tour opérateur.

Concernant l’accueil vietnamien, on peut dire que pour le moment ils sont gentils mais pas forcément tous polis et amicaux. Nous verrons avec la suite du voyage, quoiqu’il en soit le coût de la vie est bas comparé à l’Australie. Cela nous change beaucoup de vivre à deux pour 30€ / jour. On peut même se permettre des extras comme le massage que nous avons fait hier par la communauté des aveugles de Saigon.

Nous quittons la ville demain en bus (vendredi) pour commencer notre ascension du pays. Pour le moment nous allons voyager trajet par trajet et non avec un open billet comme nous avions prévu car nous avons lu pas mal de choses négatives sur ce mode de transport (bien qu’économique pour traversé le pays). Nous serons ainsi plus libres d’aller où nous le souhaitons. Le pays est en plus très bien desservi par le réseau de bus.

Nous avons choisi de ne pas aller sur le Mékong car les retours des personnes que nous avons croisées et les différents sites internet ne sont pas encourageants. Nous préférons passer plus de temps vers Hanoï et la baie d’Halong au nord. La prochaine étape est donc Mui Ne pour quelques jours de détente sur la côte à profiter de la plage.

Nous pourrons facilement ajouter des articles sur le blog tout au long du voyage car le wifi est courant ici dans les hôtels. Vous pourrez ainsi suivre notre traversée du pays !

A très vite

Wouah en effet changement de décor ! Que de motos c'est clair y'en a partout ! Sinon au niveau de la communication avec les habitants c'est pas trop galère? <br /> Profitez-bien de cette nouvelle aventure ! On vous fait des gros bisous :)
Coucou vous deux ! C'est moins évident de communiquer qu'avec les australiens c'est sûr mais certains parlent qq mots d'anglais et sinon on apprend les mots basiques vietnamiens ça les fait sourire (je pense à cause de notre super accent !) comment ça va vous ? Bisous à tous les deux :)
je viens à nouveau de revoir votre nouveau blog et de revoir toutes vos nouvelles photos très diverses,et beaucoup plus vivantes dans cette chine, que de monde, que de motos et que de variétés culinaires variées.l'australie était autre chose mais si belle avec ses beaux paysages et ces nombreuses variétés animales. je vais regretter les gentils kaolas et les kangourous.je vous embrasse tous deux MAMIE JO
Bonjour mamie ! nous avons bien eu tous tes commentaires, merci ! et oui changement de décors par rapport à l'australie mais le Vietnam ( et non la Chine !) offre de beaux paysages égalememt tout comme on imagine le Laos, Cambodge et la Thailande ou nous irons ensuite ! par contre c'est sur que nous voyons moins d'animaux différent de chez nous, quoique quelques petits singes quand même. bisous de nous deux mamie
je suis inquiète car je viens de vous écrire au sujet de votre nouvelle vie asiatique et je ne retrouve pas mon commentaire. l'avez vous reçu bisous ..mamie jo
C'est avec grand plaisir que je suis désormais vos aventures en asie! C'est le top! Combien de temps allez vous y rester? Et quels pays allez vous visitez? bisous a vous 2!
Hello Marlène ! je t'ai écris sur fb et répond à toutes tes questions !! bisous
N
Trop bien pr les lunettes ;)ca doit changer la vie!bisous de nous deux.
Un homme tout neuf ! bisous :)